Comment créer un logo vectoriel avec DALL-E

Dernière modification le

Publié dans ,

Il existe beaucoup de tutos qui expliquent comment générer un logo avec MidJourney ou DALL-E.
Mais ce qu’ils n’expliquent pas, c’est que les fichiers générés sont des fichiers bitmap (des ensemble des points), et qu’ils ne sont pas utilisables professionnellement.

Dans cette vidéo, nous allons découvrir comment générer un logo avec DALL-E, mais aussi comment le vectoriser afin de pouvoir l’utiliser professionnellement, que ce soit au format digital ou pour l’impression.

► LIENS UTILES

Bing Image Creator : https://www.bing.com/images/create
ChatGPT avec DALL-E : https://chat.openai.com
Vectorizer.ai : https://vectorizer.ai
Inkscape : https://inkscape.org
Affinity Designer : https://affinity.serif.com/fr/designer/
Abonnez-vous à notre chaine : https://www.youtube.com/@Acadamio?sub…

► TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO

Des tutos qui vous expliquent comment créer des logos avec MidJourney ou DALL-E, il y en a plein. Mais souvent, ce qu’on ne vous explique pas, c’est que les fichiers que vous allez générer, ce sont des fichiers bitmap. Donc des fichiers avec plein de petits points, et quand vous allez zoomer, les points seront visibles, et ce n’est pas vraiment utilisable dans un contexte professionnel.

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment générer un logo avec DALL-E, et après, comment le vectoriser gratuitement pour pouvoir l’utiliser de manière professionnelle, en impression ou sur un site.

Pourquoi un logo vectoriel ?
Le logo que vous avez généré avec DALL-E ou MidJourney, quand vous le voyez à l’écran comme ça, il a l’air bien. Mais après, si vous zoomez, vous allez voir des points qui apparaissent, et donc ça veut dire que si vous voulez l’imprimer ou l’utiliser en grand format, et bien, ça ne va pas être très joli…
Donc je vais vous montrer comment on va pouvoir arriver à un résultat comme ici à droite, avec des lignes et des courbes, et même si vous zoomez zoomez zoomez… vous n’aurez jamais de points visibles à l’écran. Parce que c’est un ensemble de lignes et de courbes.

Pour ça, on va avoir 2 étapes.
On va d’abord générer notre logo au format bitmap, donc en fichier JPEG ou PNG, et ensuite on va le vectoriser gratuitement en ligne.
Le résultat, ce sera quelque chose comme vous avez à droite à l’écran. Un logo avec des lignes très nettes, que vous pourrez utiliser de manière professionnelle.

Génération du logo avec DALL-E
Pour générer le logo on va utiliser DALL-E.
Pourquoi ? Parce que MidJourney maintenant est devenu payant. Et MidJourney est très bon pour générer des photos très détaillées, mais DALL-E peut très bien générer des logos.
DALL-E, vous savez l’utiliser gratuitementpar exemple avec Bing, dans l’Image Creator de Bing. Donc, vous allez sur Bing Image Creator, ou dans le chat de Bing.
Ici, je vais utiliser ChatGPT. Attention, vous n’avez accès à DALL-E dans ChatGPT que si vous avez la version payante. Mais donc si vous ne voulez pas payer pour ChatGPT, ce n’est pas vraiment nécessaire, vous pouvez aussi utiliser Bing.
L’avantage dans ChatGPT, premièrement, les résultats seront un petit peu différents, même s’ils utilisent le même moteur derrière.
Et deuxièmement, vous pouvez avoir une conversation. Donc, vous pouvez lui demander de générer un logo, demander de le modifier en fonction de ce qui ne vous convient pas.

D’abord, il faut savoir qu’il y a différents types de logos : vous avez des logos typographiques (avec du texte, soit le nom de votre marque ou des initiales), ou des insignes (vous pouvez avoir un symbole, un emblème ou les 2 combinés, donc un texte et un symbole).
Puis on a différents styles. Alors, ce qu’il faut savoir c’est premièrement, si vous souhaitez vectoriser votre logo, il vaut mieux partir sur quelque chose d’assez simple, peut-être monochrome, avec une seule couleur ou deux-trois couleurs. Donc on ne va pas générer quelque chose de trop compliqué, avec des dégradés.
La deuxième chose, c’est que si vous ne vous débrouillez pas trop dans l’édition de votre logo, il vaut mieux avoir quelque chose d’assez simple et aussi de facile à éditer.

Alors, comment est-ce qu’on va demander ça à notre ChatGPT ?Donc, parfois on va vous dire, voilà il faut tel prompt, j’ai le super prompt qui va générer des logos.
Vous allez devoir l’adapter, et ça ne répondra peut-être pas forcément à vos besoins. Alors dans ChatGPT, on peut avoir des conversations. Parfois il ne faut pas trop se casser la tête…
Si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez simplement lui donner un petit peu de contexte sur ce que vous attendez, vous allez voir ce qu’il va générer, et vous pourrez adapter.

On va prendre un exemple ici assez vague, où je vais lui dire, voilà je crée des cours en ligne sur l’intelligence artificielle. Est-ce que tu peux me créer un logo simple et moderne, avec du flat design (donc plat) et un fond d’écran blanc ?
Vous voyez j’utilise l’anglais, je trouve que les résultats sont toujours mieux en anglais, mais vous pouvez utiliser le français. Je pense que derrière ça, il va interpréter votre requête, et forcément, comme il est plus entraîné sur des données en anglais, il comprendra mieux ce que vous attendez.
Alors, je suis vraiment parti d’un prompt assez simple. Si vous voulez quelque chose qui correspond vraiment plus à ce que vous attendez, si vous savez ce que vous attendez, n’hésitez pas à le mettre dans le prompt en disant, voilà notre société, voici son nom, voici ce qu’elle fait, voici la cible, et peux-tu me générer un logo qui correspond à ça ?
Ici, je suis parti sur quelque chose d’assez vague, et il a compris qu’il fallait quelque chose à propos de l’intelligence artificielle. Je trouve ça assez bien, et il a mis en dessous les cours en ligne. Vous voyez qu’il va souvent avoir du mal avec les lettres et les mots. Ça, ce n’est pas grave. On va de toute façon par après pouvoir retirer les lettres et les mots de notre logo vectoriel, et remplacer tout ça par le nom de notre société par exemple.
Si jamais ça ne vous convient pas, vous pouvez demander soit repartir de zéro et demander quelque chose de différent par rapport à ce qu’il a réalisé, ou si ça vous plaît, mais que vous voulez quelques petits changements, vous pouvez continuer la conversation avec lui, et lui demander de générer autre chose, mais un petit peu différent.
Ici, je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose avec ce qui a été fait.
On peut demander… : Est-ce que tu peux le rendre plus simple ?
Bon, ce qu’il a généré n’est pas vraiment beaucoup plus simple. Il y a peut-être moyen de faire quelque chose avec ça aussi, mais je trouve que la première version ici, surtout la partie symbole ici, il y a moyen de faire quelque chose avec, et on va peut-être retirer ça ici.
Donc vous voyez, ça c’est la taille, je pense c’est la taille originale du logo mais, après si vous allez zoomer, vous allez voir des petits points. Donc, ce qu’on va faire, on va charger le logo en local. Voilà.
Et après, on va premièrement le vectoriser, et si vous voulez, faire quelques petits changements.

La vectorisation du logo
Pour notre deuxième étape, on va avoir besoin d’un “vectoriseur”, “vectorizer” en anglais. C’est un logiciel qui va transformer l’ensemble de points en des lignes et des courbes qui feront un fichier, que vous pourrez agrandir autant que vous voulez.
Si vous n’êtes pas designer, et que vous n’avez pas d’outils professionnels, il y a moyen de trouver ces “vectorizers” en ligne, et il y a moyen d’en trouver des gratuits.
Alors, je vous montre ici une recherche, parce que j’ai utilisé un vectorizer qui fonctionne très bien, qui est Vectorizer.ai
Je vous mettrai le lien dans la description. Il est gratuit pour le moment, mais c’est mis tant que c’est en beta. Ça fait longtemps que c’est comme ça, mais à un moment, il pourrait ne plus être gratuit. Donc ce que vous allez faire si jamais c’était le cas, vous allez simplement dans Google, chercher un vectorizer en ligne et gratuit, et vous aurez d’autres sites qui vous permettront de vectoriser votre logo.

On va donc aller dans notre vectorizer.ai et on va venir mettre ici notre logo, qu’on a généré avec DALL-E. Voilà, alors directement, il va lancer le processus de vectorisation, donc on peut comparer à gauche l’image originale, et à droite le résultat vectorisé.
Alors comme ça, vous ne voyez pas beaucoup de différences, mais encore une fois, si on zoome zoome zoome… et vous allez voir ici que les lignes, vous commencez à avoir des escaliers à gauche, tandis qu’à droite, avec notre fichier vectoriel ce sera très net.
Alors, ici on avait un dégradé sur le bouton, donc il a réduit le nombre de couleurs, mais ce n’est pas grave, parce que de toute façon je pense qu’on va supprimer ça, et on pourra mettre par exemple le nom de notre société.

Une fois que vous êtes satisfait avec ça, là vous n’avez pas beaucoup de paramètres, mais ce que vous pouvez faire, c’est aller en haut à gauche, et vous avez une palette, et vous pouvez choisir le nombre de couleurs qu’il va utiliser.
Au plus vous allez choisir de couleurs, au plus il va y avoir d’éléments dans votre logo, mais ça veut dire aussi vous voyez le dégradé ici, il va peut-être utiliser plusieurs couleurs, mais ça va faire un escalier encore pire qu’avant…
Donc ce qu’on va faire, on va réduire le nombre de couleurs, et je pense ici, 3 c’est parfait : on a le blanc, on a le gris du logo, et on a le bleu du bouton.
Le bleu du bouton, il va utiliser une seule couleur et donc, l’arrière-plan sera uniforme. Donc je vais choisir 3, et il va régénérer le logo.
Voilà, donc maintenant à droite, on a notre logo avec 3 couleurs, donc le blanc, le gris et le bleu, et qui est vectorisé.
Ce qu’on va pouvoir faire, on peut maintenant le charger sous un format vectoriel.
Ici, vous avez quelques paramètres, vous pouvez choisir le type de fichier, et les autres paramètres. En temps normal, il ne faut pas y toucher. Vous avez tout le détail des options ici, mais ça ne ça nous servira pas vraiment
Alors le format de fichier, et bien SVG c’est parfait, donc ce sera un fichier vectoriel que vous pourrez après retravailler, et agrandir autant que vous voulez.
Si je charge mon fichier, je vais avoir maintenant en local un fichier SVG avec mon logo vectorisé.

Alors voilà, on a généré notre logo, il est vectoriel, donc si on zoome sur notre logo, on va voir, ce sont bien des lignes et des courbes qui sont très nettes.

L’édition du logo vectoriel
Et enfin, on a une troisième étape, qui est optionnelle, mais vous l’avez vu, comme on a généré un logo qui contient du texte qui n’est pas correct, il va falloir l’éditer.
Pour éditer un fichier vectoriel, vous allez avoir besoin d’un logiciel. Si vous voulez faire ça gratuitement, vous pouvez utiliser Inkscape, qui fonctionne sur toutes les plateformes, et qui permet d’éditer les fichiers SVG.
Je vais vous montrer ça dans Affinity Designer. C’est un peu un équivalent d’Adobe Illustrator, mais qui est beaucoup moins cher, puisque vous allez payer ça quelques dizaines d’euros, en coût unique.

Donc on va passer dans Affinity Designer, et vous voyez ici à droite mon logo.
Ici, ce ne sont pas des points, c’est un ensemble de courbes, d’ellipses, et de rectangles. Il a séparé tout ça en différentes formes, donc si vous voulez éditer une forme, vous pourriez très bien sélectionner ça, et la supprimer ou la modifier.
Et donc chaque point, chaque ligne ici est un ensemble que vous pouvez éditer.
Je n’aimais pas trop la partie en-dessous avec les cours en ligne, alors, ce que je vais faire, je vais supprimer carrément toute la partie ici du bouton, et avec toutes les lettres. Voilà, hop…
Ça, ça ne me plaît pas trop non plus, je supprime.
Le reste me plaît assez bien.

Voilà, si vous voulez éditer certaines choses, vous pouvez zoomer. A chaque fois que vous allez cliquer sur une forme, vous voyez que c’est un ensemble de points avec des courbes. Ici, vous avez une courbe que vous pourriez modifier.
Donc moi je trouve ça très bien. Par contre, maintenant j’aimerais bien avoir le nom de ma société, par exemple Acadamio, ici en-dessous. Donc j’ai rajouté un texte.
Voilà, Acadamio, et je vais utiliser ma police qui est ici. Je vais le centrer.
Voilà, on a notre symbole et notre nom de société ici.

Ce que j’aimerais bien faire, c’est changer la couleur de la police, donc ce que je vais faire, je vais venir récupérer la couleur du gris ici qui est bien.
Voilà, mon Acadamio est maintenant aussi en gris..
Alors je vais dézoomer un petit peu pour voir ce que ça donne en différentes tailles.
Je pense que l’Acadamio ici pourrait être encore un petit peu plus grand. Je vais le recentrer… Et voilà.
Ça pourrait très bien être un logo qui peut être utilisé sur un site ou en impression.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous allez pouvoir sauver ce que vous avez fait. Ici, je suis dans Affinity Designer, je pourrais le sauver en format Affinity Designer, et par après je pourrais l’exporter, soit en JPG ou en PNG, si vous en avez besoin sur votre site par exemple.
Ou je pourrais le sauver en format SVG, qui pourrait être alors utilisé par un imprimeur.

Conclusion
Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu.
N’hésitez pas à me poser des questions sur les différentes étapes, que ce soit la génération logo, la vectorisation, ou l’édition de votre logo vectorisé.

N’oubliez pas de liker et de vous abonner à la chaîne pour suivre tous nos tutos… à bientôt !