Comment choisir la bonne plateforme pour publier ses cours en ligne?

Dernière modification le

Publié dans

Avec la montée en puissance de l’éducation numérique, il est devenu facile d’utiliser son savoir pour publier ses cours en ligne (et gagner des revenus récurrents…).

Cela dit, le choix d’une plateforme pour publier ses cours en ligne peut être un véritable défi, compte tenu de la myriade d’options disponibles…

Et surtout, il existe plusieurs types de plateformes, par exemple les places de marché de cours, les plateformes LMS (Learning Management System) hébergées, et les LMS personnalisables, via des systèmes comme WordPress avec des extensions LMS.

Chacune vient avec son propre ensemble de fonctionnalités, avantages, et inconvénients, rendant facile le fait de se tromper de choix si on ne procède pas avec prudence.

Il est donc important de connaître les éléments à prendre en considération pour publier ses cours au bon endroit et obtenir des résultats.

Eléments à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de cours en ligne

La facilité de mise en oeuvre
Souhaitez-vous vous investir dans la mise en place de votre propre site ? Ou bien souhaitez-vous ne rien avoir à faire, et publier immédiatement votre cours ?

Votre branding (Votre marque personnelle)
Il faut différencier les places de marché, où vous publiez votre cours parmi des milliers d’autres, des sites créées avec un LMS. Ces derniers peuvent avoir leur propre url, et afficher votre logo, vos couleurs… mais cela demande un effort de mise en oeuvre.

Vos objectifs pédagogiques et votre audience cible
Vos buts éducatifs et le public que vous souhaitez atteindre devraient dicter votre choix. Pensez-vous vendre 1.000 cours à 2€ à un public généraliste, ou 2 cours à 1.000€ à un public spécialisé…? Regardez le positionnement de la plateforme, son offre et son audience existante.

Les coûts et modèles de revenus
Les frais de plateforme et les commissions sur les ventes de cours varient considérablement. Comprenez les implications financières avant de vous engager.

Les fonctionnalités de la plateforme
Explorez les différentes fonctionnalités offertes par les plateformes de cours en ligne, telles que la création de contenu, la gestion des étudiants, les outils d’évaluation, les forums de discussion, les rapports et les intégrations avec d’autres outils (p.e. votre liste de mailing).

La sécurité des données et la conformité réglementaire
La plateforme doit assurer la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs, en respectant les réglementations en place, telles que le RGPD.

Le choix de la plateforme de cours en ligne peut avoir un impact significatif sur l’efficacité et le succès de votre cours ! Réfléchissez d’abord aux éléments à prendre en considération. Ensuite, comparez quelques plateformes en fonction du type choisi.

Principaux types de plateformes pour publier vos cours en ligne

Les places de marché

Pas besoin de créer un site. Sur les places de marché comme Udemy, Tuto… vous pouvez directement publier votre cours.
+ : pas d’investissement pour créer votre site, tout est bien structuré (vous n’avez qu’à uploader vos leçons et descriptifs), accès à une audience déjà existante
– : grosse commission sur vos ventes, vous ne construisez pas votre propre audience, fonctionnalités parfois limitées, forte concurrence dans certains domaines

Les plateformes LMS hébergées

Sur ces plateformes (comme Thinkific, Teachable, Kajabi… ou côté francophone LearnyBox, Systeme.io, SchoolMaker…), vous pouvez facilement configurer votre propre site, qui utilisera en fait les outils de la plateforme LMS.
+ : vous créez votre site, avec sa propre url, votre logo et vos couleurs, la configuration est limitée et vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour vous lancer, vous contrôlez la tarification
– : abonnement ou commission sur vos ventes, fonctionnalités parfois limitées ou nécessitant un budget plus élevé, vous êtes dépendant des fonctionnalités et de la disponibilité de la plateforme, vous devez créer votre audience

Les plateformes LMS sur-mesure

Vous pouvez construire votre propre plateforme (ou faire réaliser votre site) grâce à des plateformes CMS extensibles (comme WordPress) ou des plateformes no-code (comme Bubble, Webflow…).
+ : c’est du sur-mesure, vous créez les fonctionnalités que vous souhaitez, pas de commissions sur vos ventes, vous êtes maître de votre contenu et de votre audience
– : c’est du sur-mesure… il faut construire toute la plateforme, et cela prend du temps (et/ou de l’argent), vous avez besoin de quelques connaissances techniques (sans toutefois devoir être un dévelopeur) ou sous-traiter, vous devez créer votre audience

Un choix important

Le choix de la plateforme adéquate pour diffuser vos cours en ligne est une décision qui ne devrait pas être prise à la légère. Il est primordial de bien réfléchir à ce que vous recherchez en termes de fonctionnalités, de public cible, de modèle de revenus, et plus encore.

En comprenant d’abord vos besoins spécifiques et en évaluant les plateformes en fonction de ces critères, vous vous orienterez vers un choix éclairé. Prenez le temps d’explorer les différentes options, de peser leurs avantages et inconvénients, et de considérer le type de soutien et la communauté que chacune offre.

Votre plateforme idéale est celle qui non seulement répond à vos exigences actuelles mais offre également la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour grandir avec vous, au fur et à mesure que vos cours et votre audience se développent !